Première saison en R5 pour RSR et quatre victoires au général !
Pour sa deuxième année complète d’autonomie au niveau de la maintenance de ses cinq véhicules, le team Rent Speed Racing peut être fier du cru 2019. Au total, les WRC, R5, Golf et autre Saxo sont quasi sorties une trentaine de fois de l’atelier et elles n’ont pas manquées de se faire remarquer tant dans des épreuves régionales que nationales belges et françaises. Au terme de la saison, la nouvelle Skoda Fabia R5 aura remporté trois victoires avec Eric Cunin et Harry Hérion tandis que Bastien Rouard a encore prouvé qu’une WRC restait un excellent produit pour gagner tout en prenant un maximum de plaisir.
Créé en 2013, le département RSR de la société Wallogistic d’Eric Cunin et Jean-Michel Jacobs a bien grandi. Avec l’arrivée des premières WRC, la SPRL Rent Speed Racing voyait le jour trois ans plus tard et continue à multiplier les défis depuis. La saison 2019 a d’ailleurs été très fournie et à l’heure du bilan, Eric en est d’ailleurs le premier surpris : « Si on m’avait dit en début de saison qu’on prendrait le départ de 22 courses cette année, j’aurais rigolé en déclinant gentiment. Mais de fil en aiguille, nous nous sommes engagés et avons tenu nos promesses envers nos pilotes souvent très fidèles. Si nous avons rencontré des moments intenses, nous avons toujours trouvé une solution quand un problème se présentait et je tiens très sincèrement à remercier la grande équipe que représente notre petite structure. Du catering aux divers responsables en passant par les mécanos, chacun a souvent fourni un travail de grande qualité et souvent au-dessus de mes attentes. C’est également ce qu’apprécie nos clients et ce qui nous démarque de certains concurrents. »
Au départ de 22 courses cette année, RSR a permis à 11 pilotes de prendre 28 départs sur ces Skoda Fabia WRC et R5 mais aussi avec la Citroën Saxo qui affiche sept courses. Une monture toujours idéale pour débuter et prendre de l’expérience comme l’ont prouvé Aurélien Jaminet, Julien Dachelet, Virginie Palizeul ou encore Thibaud Blaimont. Quant à la nouvelle R5, elle détient la palme avec dix départs et 100% de fiabilité mécanique. A son volant, Eric Cunin aura fauté une fois à la Semois quand il précédait les ténors du championnat de Belgique dont Adrian Fernémont, nouveau champion de la discipline. Néanmoins, le patron ne pouvait pas s’en vouloir avec ses deux victoires au général sur des épreuves régionales qui lui tiennent autant à coeur qu’à ses partenaires. Quant à la première victoire de la R5 RSR en rallye, elle était signée Harry Hérion qui aura encore impressionné chez lui au Rallye de la Famenne après un premier succès avec la WRC un an plus tôt. Après trois courses en championnat national où il aura pu signer un meilleur temps tout en constatant le niveau extrêmement élevé de la compétition, Bastien Rouard aura aussi signer une superbe victoire en WRC face à la Fabia R5 championne de Belgique. Souhaitant se faire plaisir chez lui à Hannut, Cédric Hubin aura finalement disputé quatre courses au volant d’une WRC avec laquelle il a également pu terminer son premier Rallye du Condroz. Beaucoup se souviendront également du superbe week-end passé à Jalhay en compagnie de Didier Lejeune qui a vécu son rêve avec une monture adaptée à sa paraplégie. Quant au Français Loïc Hermant, il gardera un excellent souvenir de sa première expérience chez lui au Rallye de la Lys avec une de nos deux anciennes montures ex-usine du championnat mondial.
Pour 2020, l’objectif de RSR n’est assurément pas de battre le nombre impressionnant de 28 départs. « Malheureusement, ce sont davantage les quatre abandons mécaniques que certains retiennent alors que le bilan reste plus que positif, continue Eric. Pour la saison à venir, notre objectif est donc clairement de faire moins de courses mais d’être encore plus efficace. Nous avons déjà ciblé une dizaine d’épreuves à notre calendrier qui débutera bien sûr à Bastogne par les Legend Boucles. Ensuite, des courses en régional, national mais également international sont déjà bien parties pour se concrétiser. Bien sûr, nous restons à l’écoute des clients qui souhaiteraient louer nos voitures. D’ici là, Rent Speed Racing et son équipe souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année. »