Premier bilan positif pour Benoît Allart et Rent Speed Racing

Après les cinq premières courses du championnat national, Benoît Allart, Théo Surson et Rent Speed Racing sont très heureux de la progression affichée avec la Skoda Fabia WRC-RSR. Lors du récent Sezoens Rally, le Marchois a encore évolué tout au long de la course pour terminer en beauté par deux meilleurs temps après avoir compris les techniques de pilotage sur la terre. Si l’équipe fera l’impasse sur Ypres où RSR ne peut pas aligner ses montures, la WRC aux couleurs de S.A.N. Mazuin fera son retour fin août pour viser la victoire au Rallye de la Famenne.

Samedi dernier, c’est dans la région de Bocholt que se déroulait la dernière des cinq premières manches du BRC 2015. Malgré que les épreuves se soient enchaînées à un rythme effréné depuis l’Haspengouw, fin février, la Skoda Fabia WRC-RSR a d’abord brillé par sa fiabilité sur chacune de ses épreuves. Et à son volant, Benoît Allart y a multiplié les exploits après avoir découvert une majorité de terrain comme celui très spécifique du Sezoens où la terre et l’asphalte s’enchaînent en spéciales. « Nous avons pris un pied d’enfer sur ce parcours et on a bien progressé. Après quelques petites erreurs en première boucle, nous avons évolué dans notre manière de voir les choses mais également de rouler. Avec deux passages de reconnaissance, nous avons davantage travaillé l’analyse de la route lors du premier passage avant de confirmer dans le suivant. En course, lors de la première boucle, nous freinions beaucoup trop tôt. Après en avoir discuté avec plusieurs pilotes, j’ai essayé quelques nouvelles techniques de pilotage, surtout sur la terre, concrétisées par deux meilleurs temps. »

Sur ce tracé et comme beaucoup d’autres au préalable, il était intéressant de voir l’évolution de « Fastben »  face à la concurrence dont Freddy Loix, beau vainqueur avec une Fabia RC2 pour la dernière fois en version Super 2000. En première boucle, ce dernier collait 1’41 à la WRC avant que l’équipage RSR ne redescende l’écart à 1’06 en deuxième boucle et à seulement 16 secondes dans la troisième. Dans cette dernière boucle, seul le multiple champion belge était plus rapide que le Marchois alors que la bagarre faisait rage pour le podium. Fidèle copilote de Benoît depuis ses débuts en WRC, le Spadois Théo Surson est bien placé pour faire le point à mi-saison : « Le bilan est plus que positif ! La progression de Benoît est intéressante et je le rappelle, nous sommes toujours là pour apprendre. Depuis le début, il a toujours été appliqué et exigeant avec les autres mais également avec lui même. On prépare les courses de mieux en mieux et nous savons où nous pouvons encore progresser comme sur la pluie par exemple. Ce qui m’impressionne le plus chez Benoît, c’est le peu de fautes qu’il commet. L’auto est d’une fiabilité exemplaire et lui aussi ! Contrairement à la concurrence, nous n’avons pas connu la moindre crevaison depuis le début de championnat et parfois, il préférera perdre du temps pour ne pas faire souffrir l’auto. Sans jamais surpiloter, il sait ce qu’il fait et c’est qui m’impressionne le plus ! L’Haspengouw (et un premier podium) puis le Sezoens sont certainement deux de nos plus belles courses, d’autant que Benoît y découvrait tout ! »

 

L’actualité de Rent Speed Racing :

Absents à Ypres, Benoît Allart et Théo Surson seront donc de retour au Rallye de la Famenne, épreuve importante du calendrier régional disputée le 23 août prochain. S’ils y visent clairement une troisième victoire consécutive à Marche-en-Famenne, l’équipage RSR et la Fabia WRC poursuivront ensuite leurs aventures en BRC à l’Omloop, l’East Belgian et enfin au Condroz. En attendant, plusieurs projets de location sont en cours sur diverses épreuves en Belgique et à l’étranger. Au minimum une Skoda Fabia WRC-RSR est déjà assurée de se retrouver au départ au Rallye International de Bourgogne – Côte Chalonnaise, du 10 au 12 juillet 2015.