Podium pour la Skoda Fabia WRC-RSR et Mâcon Sport Automobiles

Si la victoire finale était à la portée de l’équipage belge, quelques faits de course obligeaient Eric et André Toubon à une remontée remarquée. Et dans des conditions difficiles le dimanche, ils parvenaient à revenir sur la troisième marche du podium, quasi synonyme de victoire au sein du Championnat de France des Rallyes de 2ème Division. Davantage encore que la troisième place provisoire qu’il occupe dans cette compétition, le pilote belge aura été séduit par le parcours mâconnais. Autant que la concession locale, Mâcon Sport Automobiles, qui se félicitait de ce premier partenariat avec Rent Speed Racing.

Découvrant une épreuve aussi belle que difficile, Eric Cunin et André Toubon n’auront pas eu besoin de très longtemps pour trouver le bon rythme. Dès la première spéciale, la Skoda Fabia WRC-RSR talonnait le multiple vainqueur de l’épreuve, Yves Pezzuti, et l’étonnant Kévin Despinasse. Avec quatre pilotes de WRC, R5, S2000 et Maxi Kit Car regroupés en neuf dixièmes, la bagarre était déjà bien lancée. Après les six spéciales de la première journée, c’est seulement à huit secondes que la Skoda aux couleurs de Mâcon Sport Automobiles rentrait au centre et, déjà, avec une quinzaine d’avance sur l’autre enfant du pays, Laurent Lecki. Si le bilan des spéciales était plus que positif, c’est entre ces dernières que les choses se compliquaient avec quelques petits soucis mécaniques, bien résolus grâce aux très bons conseils et à l’excellente assistance d’Aldero. Malheureusement, la voiture #1 ne pourra éviter une pénalité de 40 secondes pour retard à un pointage. Si les espoirs de victoire s’envolaient, l’objectif du dimanche était clairement de remonter sur le podium final.

CuninE_Mâcon 2016_Laurent Tremellat

Le lendemain, le grand soleil du premier jour faisait place à une bonne « drache » belge en première boucle. Dans ces conditions délicates, Eric, André et la Skoda Fabia WRC-RSR parvenaient néanmoins à remonter sur un podium qu’ils savouraient pleinement. « C’est la plus belle épreuve que j’ai disputée en France ! Nous avons fait quelques petites erreurs de parcours mais il ne faut pas oublier que c’était également notre première participation. Malgré le fait que nous devions tout découvrir, nous terminons surtout premier dans le cadre du Championnat de France D2, une très bonne performance qui nous permet de remonter dans le trio de tête de cette compétition. Nous sommes également ravis du soutien reçu par Mâcon Sport Automobiles car sans eux, nous n’étions pas du tout certains de prendre le départ. »

Au nom de la concession locale du groupe Suma Automobiles, Loïc Sermonat, chef des ventes, était également ravi de ce podium à domicile : « Nous sommes extrêmement satisfait du partenariat créé avec Rent Speed Racing. Pour nous, l’objectif était de finir sur le podium, ce que l’équipage a fait avec maîtrise et sérénité malgré les petits soucis rencontrés. Depuis la présentation de la voiture le jeudi, Mâcon Sport Automobiles a fait la une sur une épreuve très populaire dans la région. Nous espérons pouvoir reconduire l’opération en 2017 avec, peut-être, quelques surprises en plus. »

CuninE_Mâcon 2016_Laurent Tremellat.JPG3