Plusieurs excellents chronos pour Loïc Hermant à la Lys
Après le Rallye de la Lys et avant celui de Wallonie, le début de saison est déjà réussi du côté de Rent Speed Racing. Après un mois d’avril chargé, ce dernier se terminera ce week-end autour de Namur avec Bastien Rouard sur la Skoda Fabia R5. Quant à la WRC, c’est avec Loïc Hermant qu’elle évoluait ce dernier week-end en France du côté de Saint-Venant.
Avec plus de vingt R5 (la catégorie reine du Championnat de Belgique de la discipline) au départ du Rallye de Wallonie, Bastien Rouard et Félicien Poncelet ne s’attendent pas à un fameux challenge. Néanmoins, ils veulent briller et ont de réelles ambitions à domicile : « Nous serions très déçus de ne pas finir dans le top 5 mais l’objectif est le podium. Je suis bien conscient que c’est très ambitieux mais nous connaissons très bien le terrain et la météo changeante attendue n’est pas nous déplaire. » Depuis le Rally van Haspengouw, la Skoda Fabia de RSR est passée chez Wevers Sport afin de disposer des dernières évolutions 2019. En marge du départ, l’équipage compte également bien se préparer lors d’un shakedown représentatif de l’épreuve. « Nous comptons y passer une dizaine de fois afin d’effectuer une bonne quarantaine de kilomètres. Pour se retrouver dans le top 3, je sais que ce sera nécessaire et que sans faits de course, il faudra au moins battre deux favoris que sont Cédric Cherain, Adrian Fernémont, Sébastien Bedoret ou encore Vincent Verschueren qui ont tous au minimum plus de 400 kilomètres au compteur depuis le début de saison. Après la Citadelle où il faudrait idéalement démarrer en vue du lendemain, il cela sera indispensable d’être bien réveillé dans la première longue spéciale de Mohiville que nous adorons. Nous comptons évoluer au fil de journée pour finir dans le top 5 samedi soir, ce sera primordial pour atteindre notre objectif final. » Autour de Namur, on retrouvera également la Citroën Saxo VTS de l’équipe pour Julien et Michael Dachelet qui auront l’honneur d’ouvrir la route en moderne sur la première spéciale de la Citadelle.
Le week-end passé, Loïc Hermant et Rémi Calonne ont vécu une superbe expérience au Rallye de la Lys. Epreuve de la Coupe de France des Rallyes, le duo rêvait de découvrir et se faire plaisir en WRC : « Nous sommes satisfaits étant donné que le but premier était d’abord de rouler avec une voiture ayant évolué à une belle époque du WRC. Et à ce niveau, la Skoda Fabia de Rent Speed Racing a clairement répondu à nos attentes. » Avec plusieurs chronos proches du scratch le samedi en dehors du fait d’avoir caler en fin de journée et perdu une petite trentaine de secondes, l’équipage a connu un dimanche plus compliqué. « Nous avons effectué un mauvais choix de pneus en première boucle mais je l’assume entièrement. Sans ces épisodes, je pense que le podium était jouable face aux 15 WRC et R5 au départ, l’auto a clairement le potentiel pour gagner mais je manque encore d’expérience même si j’ai été le plus surpris des très bons chronos du début. Avec l’équipe RSR, nous étions sur la même longueur d’ondes et cette dernière voit vraiment le rallye dans le même état d’esprit que nous avec passion et professionnalisme. Humainement, c’était une belle aventure et nous avons pris beaucoup de plaisir ensemble. J’espère pouvoir remettre cela… »