François Duval retrouvera la Skoda Fabia WRC au Rallylegend
Du 8 au 11 octobre prochains, Rent Speed Racing prendra la direction de l’Italie pour le très populaire Rallylegend où se retrouvent en course des montures et des pilotes qui ont écrit l’histoire du rallye. François Duval et Anthony Bourdeaud’hui se retrouveront dans une Skoda Fabia WRC, monture bien connue du premier qui a déjà évolué avec ce modèle en rallye mondial. Sur une autre Fabia, Eric Cunin sera également de la partie après avoir terminé le Rallye Vosgien, manche du Championnat de France de 2ème Division disputée dans des conditions très difficiles.
Si les Legend Boucles et leur concept sont devenus une épreuve incontournable du calendrier belge, les Italiens font aussi bien depuis douze ans déjà avec le Rallylegend qui attire des dizaines de milliers de spectateurs. Plus précisément, c’est autour de la République de Saint-Marin qu’est organisée une épreuve aux multiples facettes. On y retrouve d’abord les groupes B et autres WRC récentes (Jari-Matti Latvala ou encore Hayden Paddon sur leur monture d’usine !) afin d’assurer le spectacle sans chrono. Trois courses sont par contre organisées avec les Historic (voitures construites avant 1985 dont Markku Alén est le vainqueur en titre), Myth (1986-1996) et WRC (jusque 2005, y compris les kit-car). C’est bien sûr au sein de ce groupe, que François Duval retrouvera la Skoda Fabia WRC-RSR qu’il a pu tester récemment : « La Skoda est restée une bonne voiture avec laquelle j’ai de bons souvenirs en mondial et au Condroz que nous avions gagné. Elle reste assez facile à piloter, l’équipe est plutôt bonne et j’espère passer un bon moment en Italie sur un parcours qu’on découvrira avec Anthony. Ce ne sera pas facile pour lui qui débutera en WRC mais nous roulerons d’abord pour nous faire plaisir. C’est désormais la priorité ! »
Remporté par Didier Auriol en 2014, le pilote de Cul-des-Sarts restera néanmoins le favori parmi la bonne quinzaine de WRC attendues. Souhaitant profiter de l’expérience, Eric Cunin sera également au départ et se réjouit surtout de la concrétisation de ce beau projet : « Avec les organisateurs et la structure Aldero, c’est l’aboutissement d’un long travail pour Rent Speed Racing. C’est également une étape supplémentaire de notre développement à l’étranger. J’ai encore pu constater ce week-end au Vosgien qu’on parlait beaucoup de nos montures. L’Italie s’inscrit donc dans la continuité et avec un pilote comme François au volant, difficile de faire beaucoup mieux. »
Si le sociétaire de RSR aura une fameuse référence à ses côtés, il ne manquera pas de rythme puisqu’il vient de terminer le Rallye Vosgien, manche du championnat français de 2ème Division. Leader de l’épreuve le premier jour, le samedi s’annonçait moins facile : « Pour une première participation avec trois passages très réglementés en reconnaissances, nous avons démarré par le meilleur temps face aux références de l’épreuve que sont Dominique Rebout, futur vainqueur, ou encore Eric Mauffrey. Le lendemain, les conditions météo ont rendu la course très difficile et nous avons rencontré un souci de capteur de boîte qui nous a éloigné de la bagarre pour le podium. Nous finissons quatrièmes et premiers des six WRC au départ. Quoi qu’il en soit, nous y reviendrons ! »