Éric Cunin deuxième du Rallye de Dieppe

Après un début de saison relativement compliqué, Rent Speed Racing tient enfin un premier résultat significatif cette année. Longtemps leaders du Rallye de Dieppe, c’est finalement à la place de premier dauphin qu’Eric Cunin et Jessica Depierreux ont terminé cette nouvelle manche du Championnat de France des Rallyes Division 2. D’ici quelques jours, le Néerlandophone Kurt Braeckevelt découvrira lui aussi les joies d’une WRC pour son rallye à domicile, l’ORC Rally.

Après le Spa Rally en guise d’essais avant l’aventure française en D2, Eric Cunin et Jessica Depierreux prenaient la route vers Epernay où Eric avait fini deuxième derrière Sébastien Loeb en 2015. Alors en pleine bagarre pour la victoire face à la R5 de l’espoir français Quentin Giordano, un souci électrique obligeait l’équipage à en rester là. Rapidement résolu dès l’arrivée de l’assistance, le duo belge retournait même par la route avec la WRC mais préférait ne pas repartir le lendemain suite au manque d’enjeu.

Quelques semaines plus tard, c’est du côté de Dieppe que le sociétaire de Rent Speed Racing se rendait pour découvrir un nouveau terrain de jeu: « Dès les reconnaissances, un parcours hyper rapide nous attendait. La précision et l’efficacité s’annonçaient déterminantes. » En signant directement les premiers scratchs, la Skoda Fabia WRC-RSR aura longtemps mené les débats face aux autres WRC, R5 et autres Porsche très bien conduites. « Jusqu’à la mi-rallye, nous avons pu accumuler jusqu’à 27 secondes d’avance sur la concurrence et nous en étions même les premiers surpris. Néanmoins, nous attendions la réplique du local Anthony Cosson qui a démarré calmement pour ensuite élever significativement le rythme. De mon côté, j’ai effectué plusieurs petites erreurs alors qu’Anthony était exemplaire dans la dernière boucle de nuit. Quoi qu’il en soit, nous retirons énormément de positif de notre expérience dont le fait de se battre pour la victoire sur ce championnat avec une auto qui reste très fiable. »

D’habitude réservé par rapport aux diverses décisions prises depuis deux ans en championnat belge, Eric explique sa motivation pour ce défi en dehors de ses frontières : « Comme d’autres, je n’ai pas l’impression que les WRC sont les plus désirables en Belgique et les mesures prises par la fédération nationale contraignent vraiment Rent Speed Racing dans son évolution. C’est dommage quand on compare la situation avec la France où les voitures de toutes catégories bénéficient du même traitement. Les organisateurs français sont également très accueillants et se réjouissent d’avoir une WRC au départ. A Epernay et à Dieppe, on nous a chaque fois donné le numéro 1. Le public reste fort enthousiaste tout comme nos concurrents qui se réjouissent des confrontations entre des montures parfois bien différentes. Bien sûr, je suis le premier à reconnaître que le niveau D2 français ne vaut pas celui de notre championnat national mais, sur chaque épreuve, il y a toujours des locaux avec des voitures de pointe. Pour moi, c’est là que réside le challenge d’aller les battre sur leur terrain. »

Côté avenir, les demandes de prix ont été nombreuses durant l’intersaison mais pour un budget équivalent, voir parfois moindre que celui demandé pour aligner certaines R5, Rent Speed Racing n’a pu concrétiser plusieurs locations. Néanmoins, Kurt Braeckevelt fera confiance à RSR et découvrira la Skoda Fabia WRC lors de l’ORC Rally, épreuve VAS (fédération flamande des rallyes) tandis qu’Eric retrouvera très rapidement la France. L’optimisme reste néanmoins de mise en Belgique et pour la fin de saison : « Nous pouvons déjà vous affirmer qu’une belle première aura lieu au Condroz avec un pilote qui a déjà payé l’acompte de sa location. Certains se sont d’ailleurs tracasser de voir une de nos WRC en vente mais je peux vous assurer qu’il en restera toujours une au sein de l’équipe. Le plaisir de pilotage et le prestige des WRC restent immenses mais nous sommes également conscients que la catégorie R5 fait partie de l’avenir. A moyen terme, l’acquisition d’une telle monture fait bien sûr partie de nos projets. »