La belle histoire du JMC Rally de Didier Lejeune
En une semaine de temps, un des rallyes nationaux les plus populaires succède à un autre qui le reste également au niveau régional. Devenu JMC Rally, l’épreuve basée autour de Jalhay servait d’ailleurs d’excellente répétition à plusieurs ténors du championnat belge. Pour Rent Speed Racing aussi, il s’agissait d’une bonne préparation avec Didier Lejeune qui aura réussi son pari d’aligner une Fabia WRC. De Skoda, il en sera de nouveau question dès ce vendredi au Condroz où Bastien Rouard voudra finir la saison en beauté tandis que voir l’arrivée sera synonyme de victoire pour les régionaux Cédric Hubin et Emmanuel Rigo.
Avec plus de 30 montures de la catégorie R5 au départ, le Rallye du Condroz sera une nouvelle fois un évènement incontournable de cette fin de saison. Parmi celles-ci, on retrouvera celle de Rent Speed Racing avec laquelle Bastien Rouard et Félicien Poncelet ont fini le Haspengouw (7ème) et le Wallonie (9ème) cette année : « Après ces deux courses, nous sommes toujours en mode apprentissage. Néanmoins, nous comptons partir directement sur un bon rythme afin de montrer que le meilleur temps signé au Wallonie n’était pas un hasard. Raisonnablement, finir la saison par un nouveau top 10, face à une telle concurrence, serait très bien » explique Félicien. Le copilote est également bien placé pour nous parler de la course, avant même le départ de l’épreuve : « Contrairement à une dizaine de pilotes de pointe, nous comptons seulement 500 kilomètres en R5 cette année et deux podiums dont une victoire avec la WRC. Faire deux courses régionales avec cette version était également plus facile pour attirer plusieurs partenaires qui ne connaissent pas du tout le sport automobile. Pour certains, une R5, ça reste une voiture ancienne d’une autre marque contrairement au mot WRC que beaucoup connaissent », rigole l’homme de droite qui évoluera également en Yokohama, un manufacturier qui a la volonté de (re)développer un pneu de compétition.
Egalement équipée des mêmes pneumatiques, une des deux WRC de l’équipe sera aussi au départ de l’épreuve avec Cédric Hubin : « J’adore cette voiture ! Et même si je disputerai mon premier Condroz, je me sens vraiment bien au volant. Pour mon copilote Manu Rigo, ce sera également une première sur son épreuve à domicile et un retour à mes côtés. Après avoir suivi notre course en WRC à Hannut, Manu voulait disputer le Condroz et il a fourni un très grand travail de préparation pour nous permettre d’être au départ. Une fois de plus, nous comptons soigner nos partenaires et supporters durant l’ensemble du week-end car sans eux, nous ne serions jamais là. Nous allons démarrer prudemment et voir l’arrivée d’une telle course sera notre victoire. »
Assurément, du côté d’Eric Cunin et sa structure Rent Speed Racing, on continue à proposer deux produits qui restent complémentaires. « A Jalhay, Didier Lejeune et son ami Christian Rouxhet ont réalisé un rêve de gosses en s’alignant en WRC. D’autant plus quand on connaît la paraplégie du pilote et le système spécifique qui a été mis au point avec son équipe d’amis. Tout au long de la journée, l’équipage et leurs nombreux suiveurs avaient un grand sourire tandis que Didier a évolué toute la journée pour signer des chronos parmi les six R5 au départ. » Quant à Thibaut Blaimont et la Citroën Saxo, pour son premier rallye, il débutait en force dans le top 5. Pas mal sur la quinzaine de 2-5 au départ… avant un petit excès d’optimisme qui le contraignait à l’abandon. Malgré tout, c’est le métier qui rentre.